Comment investir en 2022 ? Entretien avec Hubert Fondecave (Ethiea Gestion)

19/01/2022
Thumbnail [16x6]

Hubert Fondecave, directeur général d'Ethiea Gestion, société de gestion spécialisé dans l'analyse de l'éthique des entreprises nous dévoile ses perspectives 2022.

 

En cas d’inflation, dans quelles entreprises investir ?

Dans des sociétés cotées avec un fort pricing power, c’est-à-dire qui peuvent augmenter le prix de leurs produits ou services sans perdre de clients.

 

Comment investir si les taux remontent ?

Il faut privilégier les entreprises capables de verser des dividendes élevés. Percevoir un dividende est une manière de résister à l’érosion du pouvoir d’achat.

 

Quels sont les secteurs à privilégier ?

  • Le secteur des énergies au sens large, c’est-à-dire des hydrocarbures à l’hydrogène mais en évitant les secteurs surévalués par rapport à leurs productions effectives de l’éolien et du solaire. Le nucléaire va redevenir central : des entreprises comme ASSYSTEM sont intéressantes.
  • Le secteur des Telecom
  • Les services informatiques

 

Anticipez-vous que les banques centrales réduisent leurs aides à l’économie ? Pensez-vous qu’elles doivent le faire ?

Oui, mais elles ne peuvent le faire que de manière progressive. C’est inéluctable car elles sont confrontées à la menace de l’inflation et doivent montrer qu’elles sont capables de maîtriser la situation par leurs interventions sur les taux d'intérêt. Il en va de leur crédibilité, car un doute sur leur capacité provoquerait une fuite des capitaux et investissements et affaiblirait la valeur de la monnaie.

 

Vous investissez dans des entreprises après avoir analysé leur comportement et leurs perspectives financières. Pouvez-vous citer une entreprise qui a retenu votre intérêt ?

J’ai une opinion positive sur des sociétés comme OBER (leader mondial des panneaux décoratifs) ou VILMORIN. Les collaborateurs de VILMORIN abordent de manière saine et intelligente les sujets scientifiques et les enjeux de très long terme comme l’est la question de l’alimentation humaine. Les personnes qui y travaillent s’y sentent bien. Leurs scientifiques ne sont pas déconnectés, ils restent proches du réel : la recherche dans les laboratoires est de très haut niveau, ils collaborent avec les plus grandes universités, tout en étant en lien avec le maraîcher et l'agriculteur. Les principaux objectifs sont de rendre les cultures économes en eau et en intrants chimiques et résistantes à la chaleur en développant leurs caractéristiques nutritionnelles par la recherche sur les semences, pour nourrir les populations à un prix raisonnable.