Bilan 2021 et perspectives 2022 du fonds Comgest Monde

20/01/2022
Thumbnail [16x6]

Bilan et perspective de la gestion de Comgest Monde

 

Le célèbre fonds Comgest Monde dont les principes de gestion sont d'investir dans des entreprises de qualité et de croissance tout en prenant en compte les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) tire ici le bilan de 2021 et évoque les perspectives 2022. Le fonds a délivré en 2021 une performance de 15.98% pour la part C. Cette performance sur une si courte période, alors que l'investissement actions présume un long horizon d'investissement, ne préjuge en rien des performances futures.

Ce texte est issu du rapport mensuel de gestion de décembre 2021 (à télécharger ici)

Les intertitres sont de prominis.fr

 

Perspectives 2022

La pandémie n’est malheureusement pas terminée. Les marchés financiers et les économies de la planète présentent toujours d’importantes distorsions. Premièrement, les chaînes d’approvisionnement, les marchés du travail et les marchés de matières premières subissent toujours d’intenses pressions. Deuxièmement, sur la base des chiffres du consensus de 2021, la croissance du BPA (Bénéfice par action) médian des sociétés de l’indice MSCI ACWI devrait être d’environ 11,7% par an de 2019 à 2021, soit plus du double de la tendance à long terme. Troisièmement, les niveaux artificiellement bas des taux d’intérêt ne sont pas en phase avec les niveaux actuels d’inflation. Et si l’inflation perdure, cela créera une quatrième distorsion à laquelle les sociétés et les investisseurs devront faire face.

Dans cet environnement délicat, nous nous efforçons d’identifier et d’évaluer les différents niveaux d’interférences, et d’estimer au mieux la qualité et les opportunités de croissance de BPA de nos positions et nos cibles d’investissement.

L’inflation a été au cœur de nos discussions avec les équipes de direction des sociétés en portefeuille au cours des derniers mois et nous sommes confiants quant au fait que les innovations et les avantages concurrentiels de taille confèrent à la majeure partie des sociétés en portefeuille un pouvoir de fixation des prix significatif, outre des moteurs de croissance structurels très attractifs. Nous sommes donc convaincus qu’après deux années atypiques, le portefeuille va de nouveau générer une croissance des bénéfices supérieure à celle du marché, principal moteur de la performance à long terme du fonds.

 

 Bilan 2021

L’année 2021 a été une fois de plus une année pleine de surprises et d’enseignements et a été marquée par des évènements importants. Après un très beau parcours en 2020, les marchés d’actions mondiaux ont encore délivré d’excellents résultats cette année (indice MSCI AC World : +18,5% en USD, +27,5% en EUR).

Les vaccins contre la Covid-19 ont permis la réouverture progressive des économies, avec un net rebond dans les pays développés, bien que la reprise ait été ralentie par les pays asiatiques qui ont maintenu des mesures strictes pour lutter contre la propagation du virus (« zéro-Covid »). La croissance des bénéfices des entreprises a été encore plus spectaculaire et plus soutenue que prévu : le consensus prévoit désormais une hausse de 53% du bénéfice par action (BPA) de l’indice MSCI All Country World par rapport à 2020 (contre +26% en début d’année).

Toutefois, le retour progressif à la normale que tout le monde espérait il y a un an n’a clairement pas eu lieu. Comme le variant Omicron nous le rappelle, le monde va peut-être devoir faire face à ce virus pendant encore un certain temps. Dans de nombreux secteu1rs, les entreprises pâtissent des goulets d’étranglement sur les chaînes d’approvisionnement et les capacités de production ne parviennent pas à répondre à la demande. D’autres secteurs ont du mal à recruter et à fidéliser leurs employés, comme le montre la baisse du taux d’activité. Les prix des matières premières se sont envolés, ce qui a encore tiré l’inflation à la hausse. En Chine, le gouvernement met en oeuvre un vaste programme de réformes de grande envergure, ce qui mine la confiance des ménages, des investisseurs et des entreprises. Il s’est notamment fixé pour objectifs de désendetter et décarboner l’économie, de maîtriser le marché du logement, de regagner le contrôle des sociétés technologiques et d’empêcher les comportements monopolistiques.

 

Notre performance en 2021

En 2021, la performance du fonds a été satisfaisante en termes absolus (ndlr : 15.98% pour la part C) , mais inférieure à celle de l’indice de comparaison. Ce résultat est principalement imputable aux importantes disparités de performance entre le marché américain (indice S&P 500 : +28% en USD) et les marchés asiatiques (indice Topix au Japon : moins de 1% et Hang Seng à Hong Kong : -12% en USD). Ce facteur s’est avéré préjudiciable toute l’année, car le fonds sous-pondère nettement les États-Unis et surpondère l’Asie. Autre obstacle : le rebond rapide des secteurs dans lesquels nous n’avons pas l’habitude d’investir compte tenu de notre approche d’investissement axée sur la qualité et la croissance, à savoir la finance, l’énergie et les matériaux. Au niveau régional, notre sélection a généré une performance conforme à celle de l’indice de comparaison en Europe, légèrement inférieure aux États-Unis, et a sous-performé au Japon et dans les pays émergents.

 

Les entreprises dans lesquels nous investissons

Alibaba, Activision et Autohome ont compté parmi les principaux détracteurs à la performance du fonds. En 2021, Alibaba a été pris dans la tourmente de la concurrence accrue des acteurs de l’e-commerce (Pinduoduo, JD.com, plateformes de livestreaming) et de l’intense répression réglementaire des sociétés technologiques dont le groupe est victime. Nous avons pris acte du manque de visibilité à long terme et vendu la totalité de notre position au quatrième trimestre. Autohome nous a déçus en début d’année car la direction n’a pas réussi à faire face à l’intensification de la concurrence et n’a pas été en mesure de fournir une feuille de route stratégique claire. L’action a continué de corriger fortement après la liquidation de notre position. Enfin, Activision, éditeur de jeux vidéo, est visé par une plainte du Département californien du logement et de l’emploi équitable. L’autorité locale accuse notamment la direction de ne pas mettre en oeuvre des mesures suffisantes pour lutter contre le harcèlement sexuel qui règne dans la société. Cela a suscité des remous au sein du personnel, qui a clairement remis en cause la crédibilité du CEO à cet égard. Nous avons décidé de liquider la position, convaincus que la fidélisation des talents, essentielle dans le secteur créatif des jeux vidéo, était menacée.

Au chapitre des bonnes nouvelles, de nombreuses sociétés en portefeuille ont généré une croissance des bénéfices et une performance spectaculaires en 2021. Parmi les principaux contributeurs à la performance du fonds figurent Microsoft, Alphabet et Eli Lilly. Microsoft a bénéficié de son puissant leadership dans les services basés sur le cloud : le chiffre d’affaires a progressé d’environ 20% sur les neuf premiers mois de l’année, un niveau nettement supérieur à l’objectif (aux environs de 10%). Contrairement à ses concurrents, Alphabet (la maison mère de Google) n’a pas pâti des nouvelles restrictions imposées aux acteurs de la publicité en ligne (nouvelles règles de confidentialité et de protection des données sur l’iOS d’Apple). Outre une forte expansion de ses marges, Alphabet a enregistré une croissance de 45% de son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année. Enfin, 2021 s’est avérée une année exceptionnelle pour le grand laboratoire pharmaceutique Eli Lilly, grâce à la mise au point rapide d’anticorps efficaces contre la Covid-19 et à la forte croissance de son portefeuille stratégique de produits contre le diabète. Parallèlement, deux gisements de forte croissance sont apparus : l’un dans le domaine de l’obésité et l’autre dans le cadre de la maladie d’Alzheimer.

Cette année, le taux de rotation du portefeuille a été relativement élevé. Nous avons conservé de nombreuses entreprises qui ont tiré leur épingle du jeu durant la crise de la Covid-19 et dont les perspectives sont prometteuses.

 

Cession et acquisition

D’un autre côté, nous sommes fermement convaincus que la pandémie a changé la donne. Par conséquent, si nous pensons que certaines positions en portefeuille affichent des profils de croissance désormais moins attractifs et moins visibles qu’avant, nous sommes à l’affût des nombreuses opportunités de croissance visible et prometteuse qui sont apparues. Dans ce contexte, nous avons vendu Ping An, Heineken, Unilever, SAP, Hikari Tsushin, Amadeus, Becton Dickinson, Fast Retailing, Autohome et Alibaba. Nous avons utilisé le produit des ventes pour initier des positions sur Experian, Verisk, Costco, Amazon, ASML, Analog Devices, Alcon, S&P Global, Linde et Sika. Nous suivons nombre de ces entreprises depuis des années et pensons qu’elles généreront une croissance bénéficiaire solide et rentable sur le long terme.

 

Les opinions exprimées dans ce document sont réputées exactes au moment de la préparation de ce dernier, n'ont pas le statut de recherche indépendante et ne doivent pas être considérées comme une recommandation d'investissement. Toute référence à des sociétés spécifiques ne constitue pas une recommandation d’investissement direct dans leurs titres. La composition du portefeuille est susceptible d'être modifiée sans préavis. Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.